Aides à la mobilité
Une aide à la mobilité s’achète ou se loue toujours sur prescription médicale. La première étape consiste donc à consulter votre médecin généraliste. Celui-ci vous examine et établit une prescription médicale précisant pour quels problèmes de santé une aide est nécessaire. Souvent, votre médecin peut déjà vous donner un premier conseil quant au dispositif le plus adapté à votre situation.
Parfois, une simple prescription ne suffit pas. C’est le cas lorsque vous avez besoin d’un dispositif plus spécialisé, comme un fauteuil roulant électrique ou une aide réalisée sur mesure. Dans ce cas, votre médecin vous oriente vers une équipe de conseil en fauteuil roulant.
Cette équipe est généralement rattachée à un hôpital. Vous y prenez rendez-vous pour un examen approfondi. L’équipe évalue avec vous vos besoins précis et vous remet une prescription détaillée : le rapport de conseil en fauteuil roulant.
Si votre caisse d’assurance soins ou votre prestataire vous a déjà indiqué que vous avez besoin d’une aide spécialisée, vous pouvez vous adresser directement à l’équipe de conseil en fauteuil roulant, sans passer d’abord par votre médecin généraliste.
Pour les personnes atteintes d’une maladie dégénérative rapide – comme une grave affection musculaire – le médecin oriente souvent directement vers un neurologue ou vers un centre spécialisé, un centre de référence neuromusculaire.
Si vous avez besoin d’une aide à la mobilité (avec prescription), vous bénéficiez d’une intervention dans les coûts. Voici comment cela fonctionne :
-
Vous achetez une aide ? Vous recevez un montant fixe remboursé.
-
Vous louez une aide ? Le loyer est entièrement pris en charge.
-
Entretien et réparations ? Vous recevez un montant forfaitaire.
Certaines dépenses restent toutefois à votre charge, par exemple :
-
un supplément si vous choisissez une marque plus chère ou une version plus luxueuse,
-
la différence de prix si vous optez pour une aide plus avancée que celle à laquelle vous avez droit,
-
des adaptations non remboursées,
-
l’entretien et les réparations au-delà du forfait,
-
l’achat de plusieurs aides en même temps,
-
et en cas de location : parfois une caution, des frais de transport ou les dommages que vous causez.
Ainsi, vous savez à l’avance à quoi vous avez droit et quels frais peuvent éventuellement rester à votre charge.
Vous pouvez demander une aide à la mobilité si vous remplissez deux conditions :
-
Médicale : vous disposez d’une prescription de votre médecin généraliste ou d’un spécialiste.
-
Administrative : vous êtes affilié à la protection sociale flamande.
L’âge ne joue aucun rôle – jeune ou âgé, toute personne peut y avoir droit si les conditions sont remplies.
Pour le matériel d’incontinence, le même principe s’applique : une prescription est nécessaire, délivrée par votre médecin généraliste ou par un médecin spécialiste.
Orthèses & Bandages
Chez certaines compagnies d’assurances, il est possible d’assurer séparément votre orthèse, prothèse ou aide à la mobilité. Dans certaines assurances complémentaires, cette couverture est déjà incluse. Il est donc toujours recommandé d’en parler avec votre assureur.
La durée standard de garantie est de 2 ans, mais elle dépend de l’intensité d’utilisation et/ou de la présence de traces d’usure supérieures à la normale. Dans certains cas, des frais peuvent être facturés.
Pour pouvoir bénéficier d’un remboursement par l’assurance maladie, une orthèse ou une attelle doit être prescrite par un médecin spécialiste. De plus, le dispositif doit être délivré par un prestataire orthopédique agréé.
Voir également les délais de renouvellement pour les dispositifs orthopédiques.
Cliquez ici pour consulter les délais de renouvellement en orthopédie.
En cas de doute, adressez-vous à votre mutualité ou contactez notre service clientèle (e-mail : info@eqwal.be, téléphone : 09/221.46.22).
Contactez votre prestataire, ou envoyez un e-mail à info@eqwal.be, ou appelez-nous au 09/221.46.22.
Oui, vous avez droit chaque année à un entretien et des réparations sont également possibles. Eqwal Ability est reconnu pour cela par toutes les compagnies d’assurances et toutes les mutualités.
Par définition, non.
Une exception est possible pour les utilisateurs d’orthèses ou de prothèses à long terme ou définitifs. Ceux-ci peuvent s’adresser au CARA pour un examen d’aptitude à la conduite. Cet organisme vérifie si vous répondez aux exigences légales pour conduire un véhicule et si des adaptations sont éventuellement nécessaires pour pouvoir conduire en toute sécurité.
Il est également recommandé de toujours consulter votre assureur.
Conservez votre orthèse pendant toute la durée du délai de renouvellement. Une fois ce délai écoulé (ou en cas de décès du patient), rapportez l’orthèse chez Eqwal Ability.
Nous lui donnons une nouvelle vie dans les pays en développement.
Chaussures orthopédiques
Les douleurs aux pieds ne disparaissent pas toujours immédiatement après avoir porté des chaussures orthopédiques. Mais après 4 à 6 semaines, une amélioration nette devrait être ressentie.
Si ce n’est pas le cas, vous devez reprendre contact avec nous.
Il est tout à fait normal que vous ayez besoin d’une période d’adaptation au port de chaussures orthopédiques (douleurs musculaires, fatigue des pieds…).
Dans ces cas, il est conseillé d’augmenter progressivement le temps de port de vos chaussures orthopédiques. Il faut toujours viser un équilibre optimal entre correction et confort, qui varie selon chaque pied. Après 4 semaines, vous devriez être habitué à vos chaussures.
Si vous ressentez encore une gêne après ce délai, n’hésitez pas à nous contacter.
Si vos chaussures sont humides, laissez-les sécher de préférence à température ambiante et surtout pas sur un radiateur ou une autre source de chaleur.
Le cuir est un produit naturel qui nécessite un entretien régulier. Utilisez donc des produits de qualité pour l’entretien de vos chaussures. Découvrez dans nos centres de service ou sur notre boutique en ligne les différents produits d’entretien de la marque Famaco.
Avec le temps, vos chaussures peuvent présenter des signes d’usure. Dans ce cas, contactez-nous. Nous serons heureux d’examiner avec vous les possibilités de remise en état !
Les adultes jusqu’à 65 ans ont droit chaque année à une nouvelle paire de chaussures orthopédiques via la mutualité.
Les adultes de plus de 65 ans ont droit, selon l’affection de leurs pieds, à de nouvelles chaussures chaque année ou tous les deux ans via la mutualité.
Si vous avez moins de 18 ans, ce droit est même prévu tous les 9 mois.
Semelles orthopédiques
La durée standard de garantie est de 2 ans, mais elle dépend de l’intensité d’utilisation et/ou de la présence de traces d’usure supérieures à la normale. Dans certains cas, des frais peuvent être facturés.
Oui, vous avez droit chaque année à un entretien et des réparations sont également possibles. Eqwal Ability est reconnu pour cela par toutes les compagnies d’assurances et toutes les mutualités.
Contactez votre prestataire, ou envoyez un e-mail à info@eqwal.be, ou appelez-nous au 09/221.46.22.
Les douleurs aux pieds ne disparaissent pas toujours immédiatement après le port de semelles orthopédiques. Mais après 4 à 6 semaines, une amélioration nette devrait être ressentie. Si ce n’est pas le cas, veuillez reprendre contact avec nous.
Si vos semelles orthopédiques sont humides, laissez-les sécher de préférence à température ambiante et surtout pas sur un radiateur ou une autre source de chaleur.
Oui, c’est possible, mais gardez à l’esprit que les semelles orthopédiques sont soumises à des contraintes plus intenses lors de la pratique sportive et qu’elles s’usent donc plus rapidement.
Il est préférable de prévoir une paire identique séparée pour le sport. De cette façon, vos semelles habituelles dureront plus longtemps et vous profiterez d’un confort supplémentaire pendant l’activité sportive.
Pour un usage sportif, nous fabriquons en effet des semelles spéciales, dotées d’une couche supérieure flexible, amortissante et lavable. Nous serons ravis de vous conseiller à ce sujet.
Avec le temps, la couche supérieure de la semelle orthopédique peut présenter des signes d’usure. Plus les semelles sont utilisées de manière intensive (marche fréquente, sport, …), plus ces traces d’usure apparaissent rapidement. Si cela se produit avant la date de renouvellement, vous pouvez nous contacter pour une remise en état.
La condition est qu’il y ait suffisamment de place pour la semelle. De nombreux fabricants équipent leurs chaussures d’une semelle intérieure amovible, ce qui évite généralement tout problème. Attention toutefois : les semelles orthopédiques ne donnent un résultat optimal que si elles sont portées dans des chaussures de bonne qualité.
Les chaussures de sécurité sont testées sur leurs performances telles qu’elles sont produites en standard, donc avec la semelle intérieure d’origine. Lorsque vous remplacez cette semelle par une autre semelle orthopédique, les chaussures peuvent ne plus répondre à la norme testée et la certification de sécurité devient alors caduque.
Stomie et incontinence
Une stomie est un orifice artificiel permettant l’évacuation des selles ou de l’urine. Elle est destinée à laisser s’écouler les urines ou les matières fécales hors du corps. À la suite de certaines maladies ou d’une intervention chirurgicale, il arrive que l’organisme ne puisse plus éliminer les déchets de manière naturelle. La stomie constitue alors une solution sûre et efficace.
Le sport a une influence positive sur la santé, y compris pour les personnes stomisées. Il favorise la récupération et le processus de cicatrisation.
Mieux encore, en maintenant un poids de santé, la plaque cutanée adhère mieux à la peau. Voici quelques conseils :
• Attendez au minimum 6 semaines après la création de votre stomie avant de reprendre le sport, sauf avis contraire de votre médecin.
• Utilisez une ceinture de stomie pour protéger votre stomie.
• Augmentez progressivement l’intensité et la durée de l’activité physique et prévoyez suffisamment de pauses.
• Certains sports sont à éviter : si une trop forte pression s’exerce sur les muscles abdominaux et la stomie, cela peut avoir des conséquences négatives (ex. haltérophilie, arts martiaux…).
• La natation est tout à fait possible avec une stomie. Veillez simplement à ne pas poser le matériel de stomie juste avant de nager. Vous pouvez également utiliser de petits sacs ou des vêtements adaptés.
Il n’est pas toujours évident de pouvoir utiliser des toilettes partout.
C’est pourquoi la carte toilette a été créée. Elle vous donne accès aux installations sanitaires des hôtels, cafés, restaurants, commerçants locaux, chaînes de magasins et professions libérales.
Attention : la carte toilette n’est délivrée qu’à la base d’un formulaire de demande rempli par votre médecin.