
Beaucoup de personnes ne sont pas familières avec le mot « stomie » ou « incontinence » et s’en effraient lorsqu’elles y sont confrontées. Pourtant, la Belgique compte plus de 400 000 patients souffrant d’incontinence et plus de 25 000 patients stomisés, ce qui en fait de moins en moins un tabou.
Mieux encore, cela ne doit pas être un obstacle. Grâce aux énormes progrès réalisés dans les techniques chirurgicales, il est souvent possible de retrouver une vie similaire à celle d’avant : pratiquer un sport, travailler, partir en vacances, etc.
Le matériel actuel est très discret, de sorte que vous n’avez en réalité aucune raison de vous inquiéter.
Besoin d'aide?
Foire aux questions
Une stomie est un orifice artificiel permettant l’évacuation des selles ou de l’urine. Elle est destinée à laisser s’écouler les urines ou les matières fécales hors du corps. À la suite de certaines maladies ou d’une intervention chirurgicale, il arrive que l’organisme ne puisse plus éliminer les déchets de manière naturelle. La stomie constitue alors une solution sûre et efficace.
Le sport a une influence positive sur la santé, y compris pour les personnes stomisées. Il favorise la récupération et le processus de cicatrisation.
Mieux encore, en maintenant un poids de santé, la plaque cutanée adhère mieux à la peau. Voici quelques conseils :
• Attendez au minimum 6 semaines après la création de votre stomie avant de reprendre le sport, sauf avis contraire de votre médecin.
• Utilisez une ceinture de stomie pour protéger votre stomie.
• Augmentez progressivement l’intensité et la durée de l’activité physique et prévoyez suffisamment de pauses.
• Certains sports sont à éviter : si une trop forte pression s’exerce sur les muscles abdominaux et la stomie, cela peut avoir des conséquences négatives (ex. haltérophilie, arts martiaux…).
• La natation est tout à fait possible avec une stomie. Veillez simplement à ne pas poser le matériel de stomie juste avant de nager. Vous pouvez également utiliser de petits sacs ou des vêtements adaptés.
Il n’est pas toujours évident de pouvoir utiliser des toilettes partout.
C’est pourquoi la carte toilette a été créée. Elle vous donne accès aux installations sanitaires des hôtels, cafés, restaurants, commerçants locaux, chaînes de magasins et professions libérales.
Attention : la carte toilette n’est délivrée qu’à la base d’un formulaire de demande rempli par votre médecin.