
Les vêtements de compression, tels que les manchons élastiques thérapeutiques, et les prothèses mammaires sont souvent utilisés ensemble après une intervention chirurgicale du sein avec ablation des ganglions axillaires.
Cette opération peut entraîner un lymphœdème au niveau du bras. Un manchon exerce une pression afin de réduire le gonflement et de prévenir l’accumulation de liquide, tandis qu’une prothèse mammaire rétablit l’équilibre et la posture, ce qui diminue la charge sur l’épaule et le bras.
Prothèses mammaires
Le cancer du sein, une opération et la perte d’un sein (ou d’une partie de celui-ci) sont des événements bouleversants, aux conséquences émotionnelles et physiques importantes. Après une mastectomie, une prothèse mammaire post-opératoire est proposée, fabriquée à partir de matériaux souples qui n’irritent pas la cicatrice.


Vêtements compressifs
Les vêtements de compression sont des vêtements élastiques, confectionnés sur mesure, qui épousent étroitement le corps. En cas de brûlures, ils exercent une pression constante sur la peau du patient afin de limiter la formation excessive de tissu cicatriciel et de ralentir la croissance de la cicatrice. Ainsi, la cicatrice s’apaise plus rapidement, la rougeur de la peau diminue et la cicatrice devient plus plate.
Outre leur effet bénéfique sur la cicatrice, les vêtements de compression présentent d’autres avantages, notamment en cas de lymphœdème : ils réduisent le gonflement, améliorent le drainage de la lymphe et protègent la peau.

