J'étais une jeune fille de 22 ans et je rentrais du travail. Ce jour-là, j'avais mal à la tête. J'ai fait une hémorragie cérébrale et je suis soudainement tombée. À cause de cette hémorragie cérébrale, aujourd'hui, je suis partiellement paralysée du côté droit et je ne peux plus marcher.

Recherche de la bonne aide à la mobilité

Il m'a fallu un certain temps pour comprendre que je ne pouvais pas reprendre immédiatement mon ancienne vie. Après ma revalidation, je n'ai pas trouvé tout de suite l'aide à la mobilité qui me convenait. J'avais un fauteuil roulant manuel qui était beaucoup trop encombrant, gênant et lourd.

Les promenades en forêt, en prairie ou sur les galets étaient très difficiles. En général, quelqu'un devait marcher derrière moi pour me pousser pour me permettre de franchir un seuil, monter une côte... Pour que je puisse faire quelque chose, il me fallait toujours de l'aide. Ce sentiment de dépendance n'était pas agréable.

Le vélo Batec m'a ouvert les yeux sur un nouveau monde

Il y a huit ans, j'ai commencé à chercher une aide qui faciliterait mon quotidien. Le vélo Batec d'Eqwal Ability (Mobility par Olivier à l'époque) a été une véritable révélation. Les collines et les pavés de Louvain n'étaient soudainement plus un obstacle. Je n'ai plus eu à planifier le meilleur endroit pour me garer et le meilleur moyen de me rendre d'un endroit à l'autre. Là encore, j'ai bénéficié d'une plus grande liberté.

La découverte la plus frappante a été que, grâce au vélo Batec, mon mari et moi pouvions à nouveau marcher côte à côte. Pour d'autres, c'est une chose normale, mais j'avais souvent besoin d'aide dans mon fauteuil roulant, alors on devait me pousser. En vélo, nous sommes plus libres et cette prise de conscience est très agréable.

Nous avons également pu marcher de plus en plus loin, ce qui m'a donné envie d'accueillir un deuxième chien. Et Tenzel est arrivé.

Entraînement à l'agility

Avec Tenzel, j'ai commencé l'entraînement à l'Agility, un sport canin dont l'objectif est d'envoyer son chien sur un parcours parsemé d'obstacles, qu'il doit franchir aussi rapidement et agilement que possible. Nous y avons pris goût et nous nous sommes mis à nous entraîner de plus en plus intensivement. J'étais curieuse de voir jusqu'où je pouvais aller en tant que personne en fauteuil roulant. Après tout, je suis la seule en Belgique à concourir en fauteuil roulant.

Championnats du monde  

Il existe cependant une compétition annuelle à laquelle participent également des utilisateurs de fauteuils roulants d'autres pays, à savoir les championnats du monde. En août, nous avons participé à notre première Coupe du monde en Italie et nous avons immédiatement remporté l'argent et le bronze.

Plus agile et plus rapide avec le Hoss

Ce qui est important pour diriger votre chien, c'est votre propre vitesse et votre propre agilité. Avec mon vélo, je perdais encore trop de temps. Je cherchais un moyen d'être plus agile et plus rapide ou de démarrer plus vite. Arrêter, reculer, avancer, tourner, reculer... Eqwal Ability (alors Mobility par Olivier) m'a aidé dans mes recherches et m'a recommandé le Hoss.

Après une journée d'essai au cours de laquelle j'ai testé différentes aides, mon choix s'est porté sur le Hoss. Pendant les journées d'essai, nous avons testé différentes surfaces telles que le gazon artificiel et un paddock. Cela s'est très bien passé avec le Hoss. Après avoir décidé d'acheter le Hoss, tout s'est passé très vite. Le service est formidable.